Table des matières EMC Démo S'abonner

Orthopédie préventive et interceptive - 01/01/99

[23-405-E-10]
Iskra Todorova : Assistante hospitalo-universitaire
Faculté d'odontologie, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

L'orthopédie préventive et interceptive intéresse le jeune enfant. La prévention, qui est l'action de devancer, ne pourrait réellement s'appliquer à l'orthodontie pour les anomalies congénitales et héréditaires. En revanche, pour les anomalies acquises, il est possible d'agir vite en supprimant la ou les causes responsables. Il serait donc plus judicieux d'utiliser le terme d'« interception ».

L'orthopédie interceptive traite, corrige ou simplement améliore les dysmorphies en évolution, les causes fonctionnelles de ces dysmorphies, et empêche l'aggravation des anomalies squelettiques et dentaires.

Elle est mise en oeuvre entre 8 et 11 ans et agit sur la fonction perturbée, sur la croissance maxillofaciale et sur le développement harmonieux des arcades dentaires. Ses objectifs sont limités, elle ne prétend jamais établir une occlusion parfaite.

L'avantage de cette conception thérapeutique est de réduire la durée et le coût du traitement et d'apporter un bénéfice d'une part individuel, et d'autre part pour la collectivité.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.