Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse partielle adjointe : conception et réalisation d'une prothèse partielle adjointe coulée - 01/01/01

[23-310-C-10]
Jean Champion : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
21, rue du Languedoc, 31000 Toulouse cedex France
Sylvain Soumeillan : Attaché, service des prothèses, faculté de chirurgie dentaire de Toulouse
Jean-Jacques Guyonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de la sous-section des prothèses
Rémi Esclassan : Assistant, service des prothèses, faculté de chirurgie dentaire de Toulouse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La prothèse partielle amovible coulée tient une place de choix dans les réhabilitations complexes et plurielles de la cavité buccale, malgré les réels progrès de disciplines comme l'odontologie conservatrice, la parodontologie ou l'implantologie. La plupart des recherches cliniques réalisées ces dernières décennies ont permis d'établir les grands principes régissant la conception de la prothèse partielle adjointe (PPA) et ceci de façon bien précise.

L'expérience clinique a montré que l'ignorance de ces principes lors de la conception et lors de la réalisation de traitements prothétiques par la PPA conduit à un échec et peut se traduire à terme par la perte de la denture totale ou partielle.

La grande diversité des cas cliniques est la résultante de la superposition de nombreux facteurs mécaniques, biologiques, anatomiques, esthétiques et psychiques.

Le praticien est donc confronté à une approche multidisciplinaire pour résoudre, à l'aide d'un seul élément, plusieurs problèmes d'origines diverses.

Une approche simple, systématique et généraliste de ces principes doit lui permettre de les résoudre (charte de conception de la PPA).



Mots-clés : prothèse partielle adjointe, principes généraux, conceptions et schémas des armatures, analyse de cas cliniques prothétiques.

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.