Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériaux d'obturation provisoire : technologie - 01/01/00

[23-065-E-05]
Laurent Scherman : Docteur en chirurgie dentaire, docteur en sciences odontologiques, docteur de l'université René Descartes, CES de biologie buccale, CES d'odontologie conservatrice et endodontie, diplôme universitaire d'études cliniques spécialisées en endodontie, ancien assistant hospitalo-universitaire
44, avenue Félix-Faure, 75015 Paris  France

Résumé

Comme nous l'avons vu dans un précédent travail, différents matériaux sont utilisés pour les restaurations provisoires. Le choix du ou des produits utilisés se fait en fonction du cas clinique et des propriétés physicochimiques des différents ciments choisis. Chaque matériau possède des propriétés mécaniques et biologiques qui sont les critères d'utilisation en clinique. Dans le cas d'une restauration de dents vivantes, les matériaux doivent être biocompatibles et permettre un isolement de l'organe dentinopulpaire, voire avoir un effet thérapeutique selon certains auteurs. Pour les reconstructions importantes, un renforcement des structures tissulaires et de bonnes propriétés mécaniques permettent de maintenir l'intégrité de l'organe dentaire. Chaque type de matériau est donc analysé en fonction de ses différentes caractéristiques physicochimiques, puis comparé ; on peut alors déterminer les choix les plus judicieux en ce qui concerne leur utilisation clinique dans les cas d'obturations provisoires.



Mots-clés : obturation provisoire, endodontie, odontologie conservatrice, matériaux d'obturation coronaire

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.