Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences dentaires dans la pratique quotidienne - 01/01/01

[23-750-A-10]
Jean-Jacques Robinson : Spécialiste des hôpitaux des Armées, chef de service
Olivier Giraud : Spécialiste des hôpitaux des Armées, adjoint
Service de chirurgie maxillofaciale et de stomatologie 
Stéphane Dos Santos : Adjoint
Serge Turlotte : Chef de service
Service d'odontologie, hôpital d'instruction des Armées Clermont-Tonnerre, rue du Colonel-Fonferrier, BP 41, 29240 Brest Naval  France
Jean-Marc Fieschi : Chef du service d'odontologie
Centre hospitalier des Armées René Le Bas, 61, rue de l'Abbaye, 50115 Cherbourg Naval  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

Les urgences dentaires en pratique quotidienne n'engagent pas le pronostic vital. Elles sont dérangeantes parce qu'elles demandent au praticien de gérer une situation inhabituelle ou de répondre rapidement à l'angoisse, certes légitime, d'une « patientelle » devenue exigeante. Parmi les très nombreux cas qui peuvent se présenter, le choix s'est porté sur ceux qui peuvent poser problème, car n'appartenant pas toujours à la culture habituelle du chirurgien-dentiste, ou bien se présentant rarement, ce qui a pour effet d'émousser ses réflexes.

Sont évoqués successivement les pulpites, les urgences d'origine parodontale, les infections locorégionales - cellulites et abcès sous-périostés -, les accidents d'éruption, les avulsions difficiles, les hémorragies après avulsion dentaire, les traumatismes dentaires et alvéolodentaires, enfin des pathologies buccales et péribuccales non dentaires : lithiase salivaire, luxation temporomandibulaire, dysfonctions craniomandibulaires et sinusites maxillaires.

Calme affiché et maîtrise du geste permettent presque toujours au praticien de prendre en charge avec fruit de tels patients dans l'urgence.



Mots-clés : urgence dentaire, pulpite aiguë, parodontite, cellulite, hémorragies après avulsion, accident d'éruption, accident d'évolution, avulsion difficile, traumatisme dentaire, traumatisme alvéolodentaire

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.