Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse partielle adjointe - 01/01/00

[23-310-A-10]
Jean-Jacques Guyonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de la sous-section prothèses
Jean Champion : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Rémi Esclassan : Interne en odontologie des hôpitaux de Toulouse
Université Paul Sabatier, faculté de chirurgie dentaire, 3, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La prothèse partielle adjointe (PPA) a trois objectifs principaux : rétablir l'esthétique ; rétablir la fonction ; préserver les différents composants de l'appareil manducateur (articulation temporomandibulaire, muscles, parodonte, dents résiduelles).

Elle est caractérisée par sa dualité tissulaire au niveau de ses surfaces d'appui : les crêtes édentées gingivo-osseuses (sous les selles) et les organes dentaires présents.

En raison du pourcentage croissant d'édentés partiels, ce traitement représente une solution thérapeutique appréciable pour les patients.

Le choix d'une prothèse partielle amovible est fait après une observation clinique détaillée, un diagnostic précis, pour aboutir à un plan de traitement clairement défini. Celui-ci doit être envisagé de manière pluridisciplinaire, afin de préparer correctement les futurs tissus de soutien prothétiques.

Le praticien doit transmettre des informations fiables (empreintes, tracé des châssis, choix des crochets...) aux techniciens de laboratoire afin que la prothèse partielle adjointe coulée PPAC soit réalisée selon des principes biomécaniques rigoureux.

L'évolution des biomatériaux, des techniques et des moyens, selon les données acquises de la science, va contribuer à aider le patient à pouvoir intégrer la PPA sur les plans psychologique, esthétique et fonctionnel, en dépit des inconvénients liés à l'amovibilité.

L'apport de l'implantologie notamment, ainsi que la maîtrise des attachements, tendent à améliorer l'intégration, en particulier au niveau esthétique.

La PPA reste un traitement d'actualité et obéit à un certain nombre d'idées directrices que le praticien doit toujours avoir à l'esprit, dans le cadre de sa démarche clinique.



Mots-clés : prothèse partielle adjointe, observation clinique, plan de traitement, pluridisciplinaire, biocompatibilité

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.