Table des matières EMC Démo S'abonner

Couronnes métalliques de revêtement - 01/01/98

[23-220-A-10]
Béatrice Walter : Docteur en chirurgie dentaire, docteur d'État en odontologie, maître de conférences, praticien hospitalier
UFR d'odontologie, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie

Résumé

La couronne métallique de revêtement (CMR) est une restauration prothétique fixée simple, entièrement coulée en alliages (précieux, semi-précieux ou non précieux), qui, selon les indications, reconstruit la couronne d'une dent vitale ou dévitalisée, peu délabrée ou reconstituée. Inesthétique, elle reste essentiellement indiquée sur les molaires et leur assure solidité et pérennité. Elle doit respecter l'enveloppe naturelle de la dent et répondre à des impératifs morphologiques d'intégration occlusale et parodontale optimale. La préparation du moignon, considérée comme l'étape la plus importante pour la réalisation d'une CMR, repose sur des principes incontournables de rétention et de stabilisation (réduction occlusale, anneau de rétention, dépouille, limite cervicale). Le moignon, régulier dans sa forme, facilite la prise d'empreinte et permet au prothésiste de confectionner une CMR de grande précision.



Mots-clés : prothèse fixée, couronne métallique, limites cervicales

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.