Table des matières EMC Démo S'abonner

Attachements et prothèses partielles amovibles métalliques - 01/01/01

[23-310-L-10]
Estelle Schittly : Docteur
9, rue Labori, 51100 Reims  France

Résumé

Les systèmes d'attachements sont divers et variés. Une classification est communément admise : extracoronaires, intracoronaires, axiaux supraradiculaires, sur barre.

Cette classification, de prime abord, simplifie la démarche intellectuelle quant au choix préliminaire de ces dispositifs. Cependant, l'indication de chaque type d'attachement, la mise en oeuvre d'un plan de traitement les utilisant et l'entretien, peuvent sembler ardus aux plus néophytes.

L'élaboration d'une prothèse partielle amovible métallique (PPAM) avec attachements demande beaucoup de rigueur et de précision.

Les clés du succès résident tout d'abord dans l'évaluation de l'aptitude du patient à entretenir sa prothèse, puis dans une approche rationnelle et rigoureuse du plan de traitement. En effet, l'intégration des attachements ne doit en aucun cas modifier le concept prothétique. Les critères de sustentation, de rétention, de stabilisation et de rigidité doivent toujours être appliqués sous peine d'échec. La réussite de la PPAM avec attachements nécessite donc une réflexion éclairée où sont intimement liés des critères biologiques et mécaniques.



Mots-clés : attachements de précision, prothèse partielle amovible métallique (PPAM), châssis métallique, plan de traitement, esthétique, prothèse composite

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.