S'abonner

CO.26 - Maladie de Parkinson : des atteintes spécifiques du système nerveux entérique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901499 

T Chaumette [1],

T Lebouvier [1],

E Coron [1],

P Damier [1],

P Derkinderen [1],

M Neunlist [1],

S Bruley des Varannes [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative caractérisée par 1) une perte des neurones dopaminergiques de la substance noire, et 2) la présence dans les neurones restants d’agrégats protéiques majoritairement composés d’alpha-synucléine, les corps de Lewy. Au cours de la maladie de Parkinson les manifestations digestives touchent la majorité des patients, et peuvent précéder les symptômes moteurs de la maladie. Les corps de Lewy ont été récemment mis en évidence dans le système nerveux entérique (SNE). Les objectifs de cette étude étaient de déterminer 1) la faisabilité de la caractérisation des plexus sous muqueux entériques à partir de biopsies de la muqueuse colique prélevées en endoscopie, et 2) la possibilité de détecter la formation d’agrégats protéiques au sein du SNE chez les patients ayant une maladie de Parkinson.

Patients et Méthodes : Six patients parkinsoniens depuis plus de 5 ans, se plaignant de constipation, et 8 témoins (constipés n = 3, dépistage de cancer n = 5) ont eu une coloscopie avec biopsies coliques étagées à l’aide de pinces sans dard (FB210K, Olympus co.). La sous-muqueuse des biopsies était microdisséquée sous loupe binoculaire, puis étirée et fixée au paraformaldéhyde (4 %). Des marquages immunohistochimiques dirigés contre la tyrosine hydroxylase (TH), la protéine pan-neuronale Hu, les neurofilaments (NF) et la forme phosphorylée de la synucléine étaient réalisés. Le nombre de neurones TH immunoréactifs par ganglion était ensuite compté puis rapporté au nombre total de neurones évalué par le marquage Hu. Le marquage NF et le marquage de la forme phosphorylée de l’alpha-synucléine étaient comparés pour une étude de colocalisation.

Résultats : Le nombre moyen de ganglions par biopsies n’était pas différent entre les patients et les contrôles (respectivement 13,6 ± 5,3 vs 11,2 ± 7,9). De la même façon, le nombre de neurones par ganglions n’était pas différent entre les patients et les témoins (5,5 ± 0,6 vs 5,6 ± 1,9). Le nombre de neurones exprimant la TH (par ganglion) dans le plexus sous muqueux n’était pas non plus différent entre les témoins et les patients parkinsoniens. Cependant, chez 5 des 6 patients parkinsoniens, il existait des fibres NF immunoréactives dystrophiques similaires aux neurites de Lewy du système nerveux central. Ces fibres présentaient une immunoréactivité pour la forme phosphorylée de l’alpha-synucléine et n’étaient jamais présentes chez les témoins.

Conclusion : Ces résultats démontrent pour la première fois la possibilité de caractériser le plexus sous-muqueux du SNE chez l’homme à l’aide de biopsies coliques prélevées lors d’une coloscopie. La présence hautement spécifique de fibres dystrophiques semblables aux neurites de Lewy chez les parkinsoniens doit faire évaluer leur intérêt comme marqueur diagnostique de la maladie de Parkinson.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 13 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.25 - Les enchéphalomyopathies mitochondriales : une cause fréquente de pseudo-obstruction intestinale chronique
  • A Amiot, M Tchikviladze, F Joly, A Slama, P Laforêt, D Cazals-Hatem, C Jardel, B Messing, A Lombes
| Article suivant Article suivant
  • CO.27 - La stimulation tibiale postérieure (STP) par TENS peut améliorer la continence des patients présentant une rupture sphinctérienne
  • M Queralto, G Portier, G Bonnaud, JP Chotard, M Nadrigny, P Cabarrot, I Roque, F Lazorthes, L Abramowitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.