Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des kystes et fistules congénitaux de la face et du cou - 01/01/98

[45-620]
Stéphane Berdah : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
Sélim Bennaceur : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
Saïd Saouma : Attaché des Hôpitaux
Bertrand Chrétien-Marquet : Chirurgien des Hôpitaux, responsable de l'unité de chirurgie plastique
Gérard Couly : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie plastique et maxillofaciale de l'enfant, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Résumé. - Les kystes et les fistules congénitaux de la face et du cou ont pour origine la persistance d'un reliquat embryonnaire excédentaire ou d'une structure embryonnaire transitoire. Ils sont souvent associés à des structures excédentaires ou délétères. Le principe thérapeutique repose sur un acte chirurgical curatif d'emblée, l'exérèse incomplète étant source de récidives difficiles à traiter. À chaque type de kyste et de fistule, le principe malformatif ainsi que le principe thérapeutique radical sont exposés :

  • au niveau de la face, pour les kystes et les fistules du dos du nez, de la lèvre supérieure, de la lèvre inférieure, les kystes de la queue du sourcil, ainsi que les lésions prétragiennes ;
  • au niveau du cou, pour les kystes du tractus thyréoglosse, des première, deuxième, troisième et quatrième poches branchiales ainsi que pour la pathologie fusionnelle médiane.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.