Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des malformations du thorax - 01/01/98

[45-671]
Jean-Pierre Chavoin : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Jean-Louis Grolleau : Praticien hospitalier universitaire
Bruno Lavigne : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Didier Darbas : Kinésithérapeute
Service de chirurgie plastique, centre hospitalier universitaire de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31054 Toulouse cedex France
Marcel Dahan : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie thoracique, centre hospitalier universitaire de Purpan, Place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex France
Philippe Pomard : Praticien hospitalier universitaire
Laboratoire de prothèses, faculté de chirurgie dentaire, 35, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les malformations congénitales de la paroi thoracique sont dominées par la fréquence du thorax en entonnoir, le thorax en carène venant en deuxième position.

L'absence de troubles fonctionnels cardiaques ou respiratoires, l'aggravation progressive de la malformation au cours de la croissance, sont les raisons qui font choisir de plus en plus au chirurgien, qu'il soit plasticien, pédiatre ou thoracique, la solution du comblement par endoprothèse sur mesure. Cette technique semble préférable et moins agressive que les techniques radicales d'ostéochondroplastie modelante ou de résection du plastron sternochondral avec remplacement par plaque prothétique.

Les différentes formes cliniques des malformations thoraciques sont décrites et illustrées ainsi que leur retentissement psychologique parfois très important et seule indication véritable de cette correction, purement morphologique.

Les modalités techniques de réalisation de l'endoprothèse sur mesure sont détaillées ainsi que les techniques de mise en place en position rétromusculaire selon la forme clinique et le sexe. La mise en place en position rétropectorale et la qualité de l'endoprothèse sont à l'origine de l'amélioration des résultats cosmétiques.

Dans un avenir proche, la réalisation de maquettes par prototypage rapide à partir d'image scanner 3D apportera une précision que ne peut donner le moulage externe.

La simplicité de cette intervention, la facilité de sa réalisation grâce à un travail multidisciplinaire apportent des résultats presque constamment satisfaisants en l'absence de morbidité, les seuls inconvénients postopératoires étant les épanchements de Morel-Lavallée assez fréquents et une gêne mécanique dans les efforts extrêmes du fait de la largeur ou de la lourdeur de l'endoprothèse.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.