S'abonner

P.204 - Evaluation des pratiques de chimiothérapie chez les patients traités pour un cancer colorectal au CHU de Bordeaux : méthodologie et résultats préliminaires de l’étude de cohorte COLCHIC - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901534 

D Smith [1],

E Terrebonne [2],

JF Blanc [1],

D Breilh [2],

S Pedebosq [1],

M Rouyer [1],

N Moore [1],

A Fourrier-Réglat [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : 600 patients porteurs d’un adénocarcinome colorectal sont traités chaque année au CHU de Bordeaux. Selon les registres de la pharmacie prés de la moitié des patients reçoivent un traitement adjuvant après résection chirurgicale de la tumeur primitive et 80 % des patients en situation métastatique.

Dans le contexte de l’évaluation des pratiques professionnelles et de la publication de thésaurus de recommandations de l’utilisation de la chimiothérapie en cancérologie digestive, une harmonisation de la prescription entre différentes unités du CHU a été initiée dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

L’objectif principal de cette étude a été de décrire l’utilisation de la chimiothérapie en pratique clinique et d’évaluer leur conformité aux recommandations en vigueur au moment de la prescription.

Patients et Méthodes : Etude de cohorte incluant tous les patients traités par chimiothérapie pour un cancer colorectal au CHU de Bordeaux selon les critères suivants : cancer colorectal, traitement par chimiothérapie entre le 1er mars 2005 et le 1er mars 2006. Les patients étaient identifiés selon les données du programme de médicalisation du système d’information, PMSI. Pour chaque patient, les données cliniques, les données de tolérance et la description des traitements ont été extraits des dossiers médicaux et des bases de données des pharmacies.

Résultats : 198 patients étaient éligibles dans l’étude. Une analyse intermédiaire a été effectuée sur les 136 premiers patients correspondant à 208 protocoles de chimiothérapies différents (53 en situation adjuvante, 155 en situation métastatique)

Pour les chimiothérapies en situation adjuvante 100 % des protocoles étaient conformes aux recommandations en vigueur (Société Nationale Française de Gastroentérologie, thésaurus de cancérologie digestive 2005).

Pour les patients métastatiques, 14 % n’étaient pas en accord avec les recommandations : dans 3 cas le bevacizumab était appliqué en situation néoadjuvante avant résection de métastases résécables, dans 9 protocoles le bevacizumab était associé à l’oxaliplatine. Dans 15 cas le bevacizumab était utilisé en seconde ou troisième ligne de traitement (au moment de l’étude il n’était recommandé qu’en première ligne de traitement en association à l’irinotecan).

Conclusion : Dans cette étude l’écart aux recommandations concerne principalement les chimiothérapies en situation métastatique et les thérapies ciblées, essentiellement le bevacizumab. L’étude finale permettra d’évaluer précisément l’adhésion aux recommandations en fonction des situations cliniques des patients traitées.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 150 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.203 - Etude de la valeur prédictive de la lymphopénie sur les effets de la chimiothérapie dans le cancer colorectal
  • N Ceze, A Aubourg, P Assor, E Dorva, T Lecomte
| Article suivant Article suivant
  • P.205 - Intérêt d’une chimiothérapie intra-artérielle hépatique à base d’oxaliplatine, en adjuvant d’une hépatectomie, chez les patients à haut risque de récidive hépatique
  • S Bonnet, D Goere, D Malka, V Boige, F Maire, T de Baere, C Dromain, D Elias, M Ducreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.