Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboses veineuses profondes des membres supérieurs - 02/04/09

[6-024-B-27]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(09)51590-3 
E. Héron
Service de médecine interne, Hôpital des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 75571 Paris cedex 12, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les thromboses veineuses des membres supérieurs (TVMS), définies comme des thromboses des veines humérale, axillaire et/ou sous-clavière, demeurent une pathologie rare bien qu'en augmentation du fait de l'utilisation croissante de cathéters veineux centraux, qui en constituent le principal facteur de risque. Elles peuvent compliquer une pathologie néoplasique, le plus souvent thoracique, qui est une cause importante de TVMS. Le rôle d'autres facteurs de risque classiques de thrombose veineuse : thrombophilies, traumatismes, immobilisation, traitement oestrogénique, grossesse, etc. est moins bien évalué, mais sans doute moins important que pour les phlébites des membres inférieurs. Les formes primitives incluent les classiques phlébites d'effort (syndrome de Paget-von Schroetter) et les formes idiopathiques. La mortalité de ce groupe de patients est avant tout liée aux comorbidités éventuelles (néoplasie en particulier), rarement à une embolie pulmonaire ; elle est quasi nulle dans les formes primitives. Des séquelles postphlébitiques du membre atteint peuvent générer un certain handicap, notamment chez des sujets jeunes et actifs comme ceux du groupe « phlébite d'effort », mais jamais de troubles trophiques comme aux membres inférieurs. Ces séquelles cliniques ne sont pas corrélées aux séquelles veineuses axillo-sous-clavières évaluées par phlébographie ou échodoppler. Le traitement repose sur une anticoagulation efficace d'une durée d'au moins trois mois, selon les modalités habituelles dans les thromboses veineuses profondes, même si des approches plus invasives (thrombolyse, angioplastie, chirurgie) peuvent se discuter au cas par cas. Malgré le risque thrombogène élevé, une anticoagulation préventive systématique chez les porteurs de cathéter veineux central n'est pas actuellement recommandée, faute d'essai thérapeutique concluant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse axillo-sous-clavière, Phlébite d'effort, Syndrome de Paget-von Schroetter, Cathéters veineux centraux, Thrombophilies, Embolie pulmonaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.