Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie actuelle de la nécrose des papilles rénales - 14/04/09

[34-181-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8218(09)52091-4 
C. Roy  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie B, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Article à jour au 22/10/2018

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire

Résumé

La nécrose des papilles rénales correspond à une nécrose ischémique de la papille. Elle est provoquée par de multiples causes. Les principales sont les abus d'analgésiques et le diabète. Le rôle de l'infection dans sa physiopathologie est mal élucidé. Elle aboutit à l'élimination d'une partie ou de la totalité de la papille rénale ou encore d'une zone plus large de la médullaire rénale. Son incidence réelle est sous-estimée. Les aspects cliniques sont variables et trompeurs. La place de l'imagerie est essentielle pour son diagnostic. La radiologie conventionnelle avec l'urographie intraveineuse (UIV) et la pyélographie rétrograde est remplacée par la tomodensitométrie (TDM) hélicoïdale avec injection de produit de contraste et reformations qui démontre mieux les multiples aspects typiques et permet un diagnostic précoce. Toute la sémiologie de la radiologie conventionnelle est retrouvée sur l'examen TDM réalisé avec des impératifs techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrose papillaire, Rein, Diabète, Uroscanner, Tomodensitométrie rénale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.