S'abonner

L’évaluation du chronotype en clinique du sommeil - 15/04/09

Doi : 10.1016/j.msom.2009.02.003 
J. Taillard
Genpphass–CNRS UMR-5227, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, université de Bordeaux, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’examen visuel d’un agenda du sommeil permet de diagnostiquer les troubles du rythme circadien du sommeil (TRCS) et de visualiser une mauvaise hygiène du sommeil ou un syndrome d’insuffisance du sommeil. Les questionnaires de chronotypes, qui permettent d’identifier les sujets du matin ou du soir, présentent un intérêt indéniable en clinique du sommeil mais ne peuvent pas être utilisés pour confirmer un TRCS. L’estimation du chronotype permet d’expliquer les horaires de sommeil et leur stabilité, la durée du sommeil, les besoins de sommeil, la qualité du sommeil, la somnolence matinale, l’adaptation au travail posté, etc. De plus, les sujets du soir sont confrontés à une privation chronique de sommeil les jours de travail qu’ils compensent en allongeant la durée du sommeil les jours de repos et en consommant des substances éveillantes. Le questionnaire de matinalité et vespéralité de Horne et Ostberg serait le questionnaire de référence, mais celui-ci présente certaines limites (19 items, non adapté aux sujets travaillant en poste ou de nuit, etc.) et doit prendre en compte l’âge des sujets. En revanche, le fait de présenter les caractéristiques des sujets du matin et du soir et de demander ensuite au sujet d’estimer son chronotype serait une alternative en clinique du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Sleep logs are recommended as a method in the assessment of patients with circadian rhythm sleep disorders (CRSD). This tool can evaluate bad sleep hygiene and insufficient sleep syndrome. Chronotype questionnaires developed to assess morning and evening preferences cannot be used as an assessment of CRSD. However, chronotype is an important predictor of sleep timings, sleep stability, sleep duration, sleep need, sleep quality, morning sleepiness, and adaptability to shift work, etc. Evening types built up a sleep debt during the week for which they compensate on free days by lengthening their sleep and by consuming more psychostimulants. The morningness/eveningness questionnaire developed by Horne and Ostberg is the gold standard but has some limitations (19items, unadapted to shift workers, etc.) and must be corrected with age. A brief description of morning and evening types followed by a self-assessment of the chronotype could be an alternative in sleep clinic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chronotype, Questionnaire de matinalité, vespéralité

Keywords : Chronotype, Morningness, eveningness questionnaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 31-34 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail posté et cancers
  • V. Bayon, E. Prévot, D. Léger
| Article suivant Article suivant
  • Chneiweiss L., Gronfier C. En finir avec le blues de l’hiver et les troubles du rythme veille-sommeil. Marabout (2008). 256 pages [préface du Dr Sylvie Royant-Parola]

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.