Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une diarrhée chronique - 21/04/09

[9-001-B-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)19794-8 
I. Trouilloud, L. Peyrin-Biroulet, M.-A. Bigard
Service d'hépatogastroentérologie, Centre hospitalier universitaire de Nancy, Hôpital de Brabois, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le premier problème posé par la diarrhée chronique est sa définition. Le terme de diarrhée peut correspondre à une augmentation du volume des selles, de leur fréquence et/ou à une modification de leur consistance. Lorsqu'un patient consulte pour une diarrhée chronique, la difficulté est de différencier une cause organique d'une cause fonctionnelle sans multiplier inutilement les examens complémentaires. La prise en charge débute par un interrogatoire et un examen clinique minutieux, complétés par un bilan biologique (hématologique, hépatique, et rénal) et une évaluation du retentissement général de la diarrhée. Chez les patients de plus de 50 ans et les patients présentant des signes d'alarme, un bilan endoscopique avec biopsies doit être réalisé. Les causes de diarrhée chronique sont multiples. On peut les séparer habituellement en deux grandes classes, en fonction du mécanisme étiologique prépondérant : les diarrhées par malabsorption, comprenant la malabsorption et la maldigestion, et les diarrhées hydroélectrolytiques, comprenant les diarrhées motrices, les diarrhées osmotiques et les diarrhées sécrétoires. Si, au terme de ce bilan, aucun diagnostic n'a pu être posé, les examens de coprologie fonctionnelle sont indiqués. Puis, pour chaque mécanisme, il faut rechercher les causes les plus fréquentes. Les causes de malabsorption sont dominées par l'insuffisance pancréatique exocrine secondaire à une pancréatite chronique et les entéropathies, principalement la maladie coeliaque. Une diarrhée osmotique est en général due à la malabsorption d'un glucide, notamment du lactose. Les diarrhées sécrétoires sont le plus souvent secondaires à des lésions coliques, les tumeurs neuroendocrines étant rares. La première cause de diarrhée motrice est le syndrome de l'intestin irritable, après avoir éliminé une hyperthyroïdie et une dysautonomie. Le traitement de la diarrhée chronique est avant tout étiologique. S'il n'est pas possible ou dans l'attente des résultats des différents examens paracliniques, un traitement symptomatique peut être proposé au patient. Actuellement, le seul traitement efficace dans la diarrhée chronique est un ralentisseur du transit : le lopéramide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diarrhée chronique, Malabsorption, Diarrhée motrice, Diarrhée osmotique, Diarrhée sécrétoire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.