Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Péritonites postopératoires - 21/04/09

[9-045-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)43150-X 
J.H. Lefèvre, Y. Parc  : Professeur
Service de chirurgie générale et digestive, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les péritonites postopératoires (PPO) correspondent à des péritonites nosocomiales secondaires et tertiaires, survenant dans les suites de gestes chirurgicaux. Elles compliquent entre 1,5 % et 3,5 % des laparotomies. Les étiologies sont dominées par la désunion anastomotique qu'elles portent sur le tube digestif, les voies biliaires ou le canal pancréatique. La mortalité hospitalière reste supérieure à 25 %. La péritonite postopératoire non traitée s'accompagne rapidement d'une défaillance d'organe. L'incidence des bactéries multirésistantes est plus importante qu'au cours des péritonites communautaires. Les critères habituels de diagnostic de péritonite sont moins fiables en raison du contexte postopératoire. Le diagnostic de PPO doit donc toujours être évoqué devant une anomalie des suites normalement attendues après le geste chirurgical. La fièvre, les douleurs abdominales et l'iléus sont les signes les plus fréquents. Le scanner injecté avec opacification digestive est l'examen complémentaire de choix. La prise en charge est médicochirurgicale et repose sur l'éradication du foyer septique associé au traitement des défaillances d'organes, à l'antibiothérapie adaptée et au support nutritionnel. La prévention des PPO passe par leur diagnostic précoce afin de limiter leur mortalité et par les règles de bonnes pratiques chirurgicales pour réduire le risque de fistule anastomotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule anastomotique, Péritonite, Complications postopératoires, Laparotomie, Stomie, Péritonite postopératoire, Morbidité


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant
  • N. Khen-Dunlop, S. Sarnacki, N. Sayegh-Dagher
| Article suivant Article suivant
  • Accidents ischémiques aigus du tube digestif - Infarctus mésentérique
  • Michel Lacombe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.