Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières S'abonner

Technique de prescription des antibiotiques en chirurgie orthopédique

[44-088]
Alain Lortat-Jacob : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104  Boulogne cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'acte chirurgical techniquement parfait ne saurait avoir un résultat favorable qu'en l'absence d'infection. La prescription d'antibiotiques aide à réaliser ce contrat. La prescription d'antibiotiques est une technique chirurgicale comme une autre, même si elle ne fait pas appel aux mêmes instruments que les autres.

Or, le chirurgien orthopédiste prescrit peu d'antibiotiques. Quand il le fait, c'est sous contrôle de l'anesthésiste. Progressivement, il perd donc l'habitude de manier les antibiotiques, d'autant que l'idée même d'une infection lui fait horreur et que les antibiotiques sont le témoin de cette éventualité. L'expérience montre que lorsqu'il faut traiter par antibiotiques, le chirurgien le fait mal. Nous voulons dans cet article faire une mise au point des recettes techniques qui devraient permettre d'éviter des erreurs flagrantes. Rappelons que la prescription d'antibiotiques est sous la responsabilité du chirurgien certes, mais il est aussi de son devoir de se faire aider par les avis des spécialistes, infectiologues, microbiologistes et anesthésistes. La prescription ne doit pas être un acte solitaire mais le fruit d'une concertation à trois, au moins.

Enfin, nous ne saurions trop insister sur le fait que c'est le chirurgien qui est responsable devant les tribunaux de l'infection postopératoire. Il serait regrettable de le voir se désinvestir de ce douloureux problème.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à ce traité ?

Publicité