Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

064 - Principes, protocoles et résultats d’un implant torique : à propos de 54 yeux. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902414 

S* LEBAILLIF

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : La prise en charge de l’astigmatisme post-opératoire après chirurgie réfractive constitue le défit actuel de la cataracte réfractive. Grâce aux innovations techniques, les implants pseudo-phaques permettent de minimiser l’astigmatisme résiduel post-opératoire.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé sur 54 yeux, l’implantation d’AcrySof Toric® (Alcon) décliné sous trois formes :  SN60 T3, T4, et T5 dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte chez des patients pourvus d’un astigmatisme cornéen régulier supérieur à 1 Dioptrie. La technique utilisée était la phacoémulsification coaxiale en mini-incision inférieure à 3 mm. Nous présentons nos résultats et notre démarche de prise en charge tant du point de vue technique (méthode de calcul, marquage pré et per opératoire, et optimisation de la position de l’IOL) que sur le plan de l’organisation au bloc.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 74.6 ans. Nous avons implanté 32 SN60 T3, 15 SN60 T4 et 7 SN60 T5. L’astigmatisme induit moyen était de 0.10 D. 68 % des patients avaient une meilleure acuité visuelle non corrigée supérieure ou égale à 8/10, à un mois en post-opératoire. 98 % des patients présentaient un astigmatisme résiduel inférieur ou égal à 1 dioptrie à un mois post-opératoire. L’utilisation du logiciel de calcul pré-opératoire (AcrySof Toric® calculator) constitue un outil précieux dans l’optimisation des IOL.

Discussion : Nos résultats confortent ceux obtenus par la FDA concernant l’Acrysof Toric®. Les bons résultats post-opératoires et la faiblesse de l’astigmatisme résiduel soulignent l’intérêt réfractif de ces implants dans la prise en charge de l’astigmatisme cornéen au cours de la phacoémulsification. Si la gamme s’arrête aujourd’hui au T5 capable de corriger un astigmatisme de plus de 2.0 D, elle tendra à s’étendre dans l’avenir afin de traiter des astigmatismes réguliers encore plus importants.

Conclusion : La chirurgie de la cataracte peut aujourd’hui prétendre à devenir une véritable chirurgie réfractive dans laquelle le choix de l’implant est essentiel pour minimiser le port des lunettes en post-opératoire. Nous montrons au travers de cette étude l’efficacité de l’AcrySof Toric® dans la correction de l’astigmatisme cornéen pré-opératoire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 36 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 063 - Traduction et validation d’une échelle de qualité de vie relative à la réfraction (NEI-RQL 42) : méthodologie et application à une population de patients opérés par Lasik.
  • J* DJADI-PRAT, JJ SARAGOUSSI, DA LEBUISSON, B ARSON, D SARAGOUSSI
| Article suivant Article suivant
  • 064 Bis - OCT spectral domain versus OCT Stratus dans l’évaluation de la morphologie de la macula dans la DMLA humide.
  • LM PIERRO, M GAGLIARDI, SM GIATSIDIS, E MANTOVANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.