Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du rachis et du sacrum - 01/01/99

[44-165]
Éric Enkaoua : Ancien interne des Hôpitaux, ancien chef de clinique-assistant, attaché
Gérard Saillant : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie

Résumé

Les tumeurs du rachis se caractérisent par leur localisation proche de la moelle épinière, entraînant un risque neurologique et permettant difficilement une résection carcinologique. La stratégie thérapeutique dépend de la nature primitive ou secondaire de la tumeur et de la localisation, au rachis et à la vertèbre elle-même. La plupart du temps, un bilan préopératoire exhaustif est nécessaire, comprenant une artériographie médullaire situant l'artère d'Adamkiewicz et permettant une embolisation tumorale si nécessaire.

La situation de la tumeur au niveau du segment rachidien et son envahissement au niveau de la vertèbre conditionnent la possibilité d'une résection carcinologique ou non. La plupart du temps, seul un traitement palliatif est possible. Les tumeurs se situant aux charnières vertébrales entraînent souvent des problèmes mécaniques.

Les tumeurs du sacrum se caractérisent par la difficulté technique à être réséquées. Cette chirurgie hémorragique impose le plus souvent deux temps opératoires, antérieur et postérieur. La reconstruction, aussi, n'est pas aisée.

La chirurgie des tumeurs du rachis et du sacrum est donc réservée à des opérateurs entraînés à cause de la difficulté technique et du risque neurologique qu'elle peut entraîner.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.