S'abonner

511 - Kératite amibienne sur lentilles de contact rigides perméables aux gaz. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902846 

I* IMDARY,

Z CHAOUI,

O BOURMANI,

AL ABDELLAH,

A BERRAHO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La kératite amibienne est une atteinte cornéenne rare et grave engageant le pronostic visuel. Elle survient souvent chez les porteurs de lentilles de contact souples, plus rarement chez les porteurs de lentilles rigides. La précocité de la prise en charge des kératites amibiennes conditionne le pronostic visuel final.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons un cas de kératite amibienne avec atteinte stromale profonde sur des lentilles de contact rigides perméables aux gaz. Un examen ophtalmologique complet a été fait, associé à des prélèvements parasitologiques.

Observation : Patiente immunocompétente de 29 ans, suivie pour kératocône bilatéral et équipé en LRGP depuis 2 ans, prise en charge en deuxième intention dans notre formation pour kératite stromale profonde de l’œil gauche. Le terrain et l’aspect clinique d’infiltration annulaire « anneau immunitaire » ont permis d’évoquer une origine amibienne. Celle-ci a été confirmée par l’isolement d’amibes de type Acanthamoeba à l’examen parasitologique. Un traitement local à base d’hexamidine et de collyres antibiotiques renforcés et général à base de Fluconazole ont été administré. L’évolution a été marquée par l’extension de l’abcès et la perforation cornéenne malgré le traitement. La cicatrisation a été obtenue après plusieurs mois avec phtyse du globe oculaire.

Discussion : Les kératites amibiennes sont rares mais souvent graves et difficiles à traiter. Elles résultent de l’infestation cornéenne par des protozoaires libres du genre Acanthamoeba à tropisme nerveux. Les lentilles souples sont les plus pourvoyeuses de kératites stromales amibiennes graves. Dans notre cas, il s’agit de lentilles rigides. L’infestation cornéenne est favorisée par la contamination des boitiers, le rinçage des lentilles par l’eau du robinet ou les baignades avec lentilles. Le seul aspect clinique évocateur est l’infiltrat annulaire autour d’un défect épithélial comme nous le montrons dans cette observation. Le traitement est basé sur les antiseptiques cationiques et les dérivées des Diamidines.

Conclusion : La kératite amibienne chez les porteurs de lentille de contact est rare et grave. Cette affection peut être évitée par un comportement plus rigoureux des porteurs de lentilles.

E.K.Agla et all J Fr Ophtalmol.,2005,28,9,933-938

S. Ben SALAH et all Bull Soc Pathol exot, 2007,100,1,41-42




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 157 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 510 - Infiltrats cornéens stériles : à propos de 11 cas.
  • A* DONNIO, L BERAL, D N’GUYEN VAN NUOÏ, J GUYOMARCH, H MERLE
| Article suivant Article suivant
  • 512 - Abcès de cornée chez l’enfant traité par orthokératologie : à propos d’un cas.
  • G* BOULANGER, MN GEORGE, M WEBER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.