Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

752 - Lésions pigmentées du fond d’œil (FO) à la phase chronique de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH).

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903088  

M* KHAIRALLAH,

I CHITOUI,

S ATTIA,

M LAJIMI,

O SAKJI,

G BEN FREDJ,

S BEN YAHIA,

R MESSAOUD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : La maladie de VKH est une panuvéite bilatérale dont l’évolution est caractérisée par la survenue d’une phase chronique, convalescente ou récurrente. Le but de notre travail est d’analyser les lésions pigmentées du FO au cours de cette phase chronique.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 19 patients (38 yeux) atteints de la maladie de VKH à la phase chronique pris en charge dans le service d’Ophtalmologie de Monastir entre Décembre 2005-Octobre 2008.Tous les patients ont eu un examen ophtalmologique complet et une photographie du FO au rétinographe.

Résultats : Âge moyen de nos patients était de 33 ans. Douze patients étaient de sexe féminin et 7 étaient de sexe masculin avec un sexe ratio : 0.58. Les lésions pigmentées étaient observées dans 100 % des yeux et comportaient : des migrations pigmentaires punctiformes au niveau de la macula (18 yeux ; 47.4%), une hyperpigmentation péripapillaire (16 yeux, 42.1 %), des plages de pigmentation diffuse siégent au niveau de la moyenne périphérie (20 yeux, 52.4 %) et une hyperpigmentation focale périphérique jouxtant des lésions atrophiques (8 yeux ; 21 %). Les lésions associées étaient : une dépigmentation diffuse du FO (38 yeux ; 100 %), de multiples lésions nummulaires d’atrophie choriorétinienne (16 yeux ; 42.1 %) et une fibrose sous rétinienne (4 yeux ; 10 %)

Discussion : Les lésions pigmentées au cours de la phase chronique de la maladie de VKH sont fréquentes. Le mécanisme pathogénique possible serait une hyperplasie des cellules de l’épithélium pigmentaire réactionnelle à la choroïdite de la phase aiguë de la maladie.

Conclusion : Les différentes lésions pigmentées décrites au cours des phases chroniques de la maladie de VKH pourraient aider au diagnostic rétrospectif de cette affection. Cependant d’autres études seraient nécessaires pour déterminer la sensibilité et la spécificité de ces lésions.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 32 - N° HS1

P. 222-223 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 751 - Uvéite associée à l’arthrite juvénile idiopathique : analyse de 2 familles.
  • K* JULIAN, C TERRADA, P QUARTIER, P LE HOANG, B BODAGHI
| Article suivant Article suivant
  • 753 - Syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada chez un patient présentant une hépatite C chronique traitée par interféron alpha.
  • K* ZOUARI, A CHEBIL, F KORT, R BOURAOUI, N BEN YOUSSEF, L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité