Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et analgésie foetales - 29/04/09

[5-006-C-90]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(09)52460-X 
R. Lenclen  : Praticien hospitalier
Service de réanimation et médecine néonatale, Centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, 10, rue du Champ-Gaillard, 78303 Poissy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les techniques d'imagerie et de dépistage permettent actuellement le diagnostic de nombreuses anomalies foetales. Pour certaines d'entre-elles, une chirurgie foetale peut être proposée. En Europe, la chirurgie ouverte avec extériorisation du foetus paraît trop risquée. En revanche, le développement des techniques de foetoscopie et d'endoscopie foetale permet de réaliser des gestes vers le foetus ou le placenta. Les connaissances en neurophysiologie foetale et les données expérimentales et cliniques dans le domaine de la perception nociceptive chez le nouveau-né et le prématuré ont permis d'établir la réalité de cette perception de la douleur dès le début du troisième trimestre de gestation. La réalisation de gestes techniques invasifs, même s'ils sont effectués chez des foetus en grande détresse vitale, impose, comme cela a été fait chez le nouveau-né et le prématuré, de prendre en compte la réaction neurosensorielle et de réfléchir au bénéfice d'une thérapeutique anesthésique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie foetale, Analgésie, Chirurgie foetale, Nociception, Neurophysiologie foetale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.