Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

194 Œdème maculaire de la DMLA : suivi par OCT spectral domain

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73321-2 

G. Coscas 1 , F. Coscas 1, C.I. Li Calzi 2, S. Vismara 2, A. Zourdani 3

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Analyser la valeur diagnostique et pronostique des altérations des couches externes de la rétine, en OCT Spectral Domain (SD-OCT), comme guide des injections et ré-injections intra-vitréennes (IVT), au cours du suivi post thérapeutique dans la DMLA exsudative.

Matériels et méthodes

Une série de 150 patients, traités par IVT, ont été suivis, pendant un an au moins, par des angiographies à la fluorescéine, en SLO-ICG et en SD-OCT (Spectralis*, Heidelberg), pour le diagnostic initial, la décision ou la suspension des injections ou des ré-injections.

L’analyse a porté sur les altérations de la couche nucléaire externe, des articles internes et des articles externes des photorécepteurs, bien définies grâce aux lignes hyper réflectives de la limitante externe, de l’interface et de l’épithélium pigmentaire.

L’analyse a porté en outre, sur les signes réactionnels inflammatoires (points hyper-réflectifs et zones de densification intra-rétiniennes) qui accompagnent les néovaisseaux choroïdiens et leur évolution post traitement.

Résultats

L’analyse permet de porter un pronostic sur les possibilités de récupération fonctionnelle, sur l’évolutivité des lésions, sur le développement de cicatrices fibreuses ou atrophiques et donc de guider la durée des IVT et la fréquence des ré injections.

Conclusion

Le progrès d’imagerie apporté par l’OCT-SD et par la confrontation régulière avec les angiographies à la fluorescéine et en SLO-ICG constitue un élément fondamental pour comprendre l’évolution sous traitement dans la DMLA exsudative, une approche non seulement morphologique mais aussi fonctionnelle, ainsi qu’un guide précieux pour la stratégie thérapeutique.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 32 - N° S1

P. 1S70 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 193 Intérêt de l’OCT « Spectral Domain » dans les télangiectasies maculaires
  • G. Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • 195 Œdème maculaire et uvéites
  • B. Bodaghi

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité