Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

194 Œdème maculaire de la DMLA : suivi par OCT spectral domain - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73321-2 
G. Coscas 1, , F. Coscas 1, C.I. Li Calzi 2, S. Vismara 2, A. Zourdani 3
1 Créteil 
2 Paris 
3 Nice 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Analyser la valeur diagnostique et pronostique des altérations des couches externes de la rétine, en OCT Spectral Domain (SD-OCT), comme guide des injections et ré-injections intra-vitréennes (IVT), au cours du suivi post thérapeutique dans la DMLA exsudative.

Matériels et méthodes

Une série de 150 patients, traités par IVT, ont été suivis, pendant un an au moins, par des angiographies à la fluorescéine, en SLO-ICG et en SD-OCT (Spectralis*, Heidelberg), pour le diagnostic initial, la décision ou la suspension des injections ou des ré-injections.

L’analyse a porté sur les altérations de la couche nucléaire externe, des articles internes et des articles externes des photorécepteurs, bien définies grâce aux lignes hyper réflectives de la limitante externe, de l’interface et de l’épithélium pigmentaire.

L’analyse a porté en outre, sur les signes réactionnels inflammatoires (points hyper-réflectifs et zones de densification intra-rétiniennes) qui accompagnent les néovaisseaux choroïdiens et leur évolution post traitement.

Résultats

L’analyse permet de porter un pronostic sur les possibilités de récupération fonctionnelle, sur l’évolutivité des lésions, sur le développement de cicatrices fibreuses ou atrophiques et donc de guider la durée des IVT et la fréquence des ré injections.

Conclusion

Le progrès d’imagerie apporté par l’OCT-SD et par la confrontation régulière avec les angiographies à la fluorescéine et en SLO-ICG constitue un élément fondamental pour comprendre l’évolution sous traitement dans la DMLA exsudative, une approche non seulement morphologique mais aussi fonctionnelle, ainsi qu’un guide précieux pour la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S70 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 193 Intérêt de l’OCT « Spectral Domain » dans les télangiectasies maculaires
  • G. Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • 195 Œdème maculaire et uvéites
  • B. Bodaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.