Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

195 Œdème maculaire et uvéites

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73322-4  

B. Bodaghi

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’œdème maculaire est la principale complication des uvéites postérieures et totales, entraînant une baisse visuelle significative, en particulier lorsque l’inflammation devient chronique. La maculopathie est d’origine multifactorielle et les stratégies thérapeutiques seront adaptées à chaque situation clinique.

Objectifs et méthodes

Toute prise en charge thérapeutique nécessite une évaluation diagnostique la plus précise possible. Il est parallèlement capital d’évaluer les caractéristiques del’œdème, son retentissement, ainsi que les autres altérations maculaires associées à l’œdème, grâce à l’analyse angiographique et l’OCT. Certains facteurs pronostiques seront également analysés avant l’initiation du traitement.

Observation

La corticothérapie systémique et/ou locale demeure la pierre angulaire du traitement de l’œdème maculaire inflammatoire. L’adjonction des différentes classes d’immunosupresseurs sera indiquée en cas de corticorésistance ou de corticodépendance à seuil élevé. En dehors de quelques entités spécifiques, les molécules conventionnelles seront utilisées en première intention suivies pas les agents biologiques. Les anti-VEGF n’ont pas montré leur supériorité en l’absence de néovascularisation associée.

Conclusion

De nombreuses stratégies thérapeutiques médicales et chirurgicales ont été proposées chez les patients atteints d’œdème maculaire inflammatoire. Le choix approprié en fonction du type d’œdème et des anomalies associées permet d’obtenir la plus grande efficacité possible. Les alternatives basées sur la thérapie cellulaire semblent prometteuses mais nécessitent des études contrôlées.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 32 - N° S1

P. 1S70-1S71 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 194 Œdème maculaire de la DMLA : suivi par OCT spectral domain
  • G. Coscas, F. Coscas, C.I. Li Calzi, S. Vismara, A. Zourdani
| Article suivant Article suivant
  • 196 Rétinites pigmentaires
  • E. Souied

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité