AGF-WS-19 Apport de l’IRM dans le diagnostic des malformations du rachis fœtal - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76717-9 
M. Chelli-Bouaziz, A. Jaoua, D. Chelli, S. Chaabane, H. Chelli
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Montrer l’apport de l’IRM par rapport à l’échographie dans le diagnostic anténatal des malformations du rachis fœtal.

Matériels et méthodes

Nous rapportons 5 observations de malformation du rachis fœtal suspectées en échographie, explorées par une IRM cérébrale et médullaire anténatale et confirmées en post-natal.

Résultats

Les anomalies rachidiennes observées étaient les suivantes : spina bifida avec myéloméningocèle (n = 2), scoliose malformative (n = 2) et diastématomyélie avec myéloméningocèle (n = 1). Toutes ces anomalies ont été suspectées à l’échographie du premier (n = 1) ou du second trimestre (n = 4). L’indication de l’IRM cérébrale et médullaire du fœtus a été motivée par la recherche d’anomalies du système nerveux central associées. L’IRM a permis de confirmer les constatations échographiques (n = 3) et de montrer d’autres anomalies non vues à l’échographie (n = 2). Trois enfants sont nés à terme, pris en charge en milieu spécialisé avec une bonne évolution clinique. Deux grossesses ont été interrompues. L’examen fœtopathologique a confirmé le diagnostic.

Conclusion

L’IRM est l’examen de choix aussi bien pour confirmer la présence d’une malformation du rachis fœtal que pour rechercher une éventuelle lésion associée du système nerveux central.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fœtus, malformation, Rachis, malformation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1534 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGF-WP-18 Mise au point sur l’imagerie de la maladie trophoblastique
  • M. Shahin, E. Poncelet, L. Devisme, C. Bradeanu, C. Chaffiotte, C. Coulon, D. Vinatier
| Article suivant Article suivant
  • AGF-WP-20 Evaluation echographique de la reserve ovarienne chez les patientes candidates a une procreation medicale assistee
  • F. Brami, M. Abehsera, C. Brami, C. Tibi, A. Dana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.