Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrographie et arthroscanner du genou : Technique et aspects normaux - 01/01/00

[30-431-A-10]
Philippe Mathieu : Ancien interne des Hôpitaux, ancien assistant des hôpitaux de Paris, radiologiste à l'hôpital Léopold-Bellan
Gérard Morvan : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la faculté, assistant des hôpitaux de Paris, attaché consultant à l'hôpital Beaujon
Jacques Busson : Radiologiste, ancien attaché consultant des Hôpitaux
Marc Wybier : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique à la faculté, radiologiste des hôpitaux de Paris
Radiologistes, 5, rue Alfred-Bruneau, 75016 Paris  France
Didier Godefroy : Praticien hospitalier
Alain Chevrot : Professeur des Universités, chef de service, maître de conférences agrégé de radiologie
Service de radiologie B, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

L'arthrographie du genou est à la fois l'arthrographie la plus fréquemment prescrite, la plus complexe à réaliser et la plus souvent mal faite. Ceci explique sa relative mauvaise presse, aussi bien auprès des patients qui la redoutent, qu'auprès des cliniciens qui ont parfois du mal à conclure valablement lorsque les documents sont incomplets ou de qualité médiocre. Ceci explique en partie la diminution du nombre de prescriptions d'arthrographies au profit de l'imagerie par résonance magnétique.

Dans ce chapitre, nous apportons les informations anatomiques et techniques nécessaires et suffisantes à la réalisation technique d'une arthrographie de qualité et à l'analyse fiable des images normales de l'arthrographie et de l'arthroscanner.

Le couplage de l'arthrographie et du scanner (arthroscanner) donne en pratique des informations nettement supérieures à l'arthrographie classique, notamment pour étudier certaines lésions méniscales, le cartilage fémoropatellaire et fémorotibial (reconstructions sagittales et frontales) et les remaniements osseux sous-chondraux. Si bien qu'actuellement l'arthroscanner du genou peut largement rivaliser avec l'imagerie par résonance magnétique.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.