Table des matières EMC Démo S'abonner

Reprises de prothèses totales du genou - 15/06/09

[44-848]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(09)48877-9 
M. Bonnin a, , J.-R. Laurent a, D. Huten b
a Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
b CHU Hôpital Sud, 16, boulevard Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les reprises de prothèses totales du genou (PTG) sont des interventions difficiles dont les résultats fonctionnels sont souvent moins favorables que ceux des prothèses de première intention et dont le taux de complications et d'échecs est important. L'objectif global est superposable à celui des prothèses de première intention : restituer un membre normoaxé avec des implants fémoraux et tibiaux perpendiculaires à l'axe du membre inférieur et un interligne de hauteur satisfaisante rétabli à l'intérieur de l'enveloppe ligamentaire. La réussite de l'intervention nécessite d'accorder un soin particulier tant à la planification préopératoire qu'au geste chirurgical proprement dit. En effet, les problèmes techniques sont prévisibles et les difficultés peuvent être évitées si l'intervention a été soigneusement préparée. Le changement de prothèse pose plusieurs problèmes : difficultés techniques liées au changement lui-même : abord chirurgical, extraction des pièces, restitution du bon niveau d'interligne articulaire, étapes de la reconstruction tibiale, fémorale et rotulienne ; difficultés spécifiques selon la cause de l'échec : comblement de pertes de substance osseuse, équilibrage ligamentaire, abord sur genou raide ; identification et correction des facteurs ayant conduit à l'échec : malposition, défaut initial d'équilibrage ligamentaire, taille de prothèse inadaptée ; difficultés liées au terrain qui peut être défavorable et qui a pu favoriser l'échec : PR, patient multiopéré, articulations adjacentes pathologiques. En outre, une séquence un peu particulière doit être appliquée lors des reprises de PTG pour sepsis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale du genou, Reprise de prothèse totale du genou, Échec de prothèse totale du genou, Sepsis


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.