Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie des dépôts d'hydroxyapatite - 01/01/02

[31-316-B-10]
Bérangère Deries : Chef de clinique
Service de radiologie, centre hospitalier de Lens, 62300 Lens  France
Xavier Demondion : Maître de conférences, praticien hospitalier, laboratoire d'anatomie
Emmanuelle Delfaut : Praticien hospitalier
Christelle Paul : Chef de clinique
Patrick Chastanet : Praticien hospitalier temps partiel
Anne Cotten : Professeur de radiologie
Service de radiologie ostéoarticulaire, hôpital Roger Salengro, centre hospitalier régional universitaire de Lille, boulevard du Professeur-J-Leclercq, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cristaux d'hydroxyapatite sont une cause fréquente de pathologie périarticulaire, connue sous le terme de périarthrite calcifiante ou tendinite calcifiante. Leurs dépôts intra-articulaires sont moins fréquents et moins bien reconnus, et peuvent se manifester par une arthrite aiguë ou une arthropathie dégénérative chronique. Les deux entités périarticulaire et articulaire de cette maladie microcristalline affectent le plus souvent l'épaule. Les dépôts peuvent être idiopathiques, ou apparaître dans des contextes particuliers, tels qu'une insuffisance rénale avec hémodialyse, un diabète, des désordres hormonaux. Des facteurs génétiques pourraient également être impliqués. Des signes radiologiques peuvent orienter le diagnostic, en particulier dans des sites inhabituels, en association à un test de dépistage rapide reposant sur la coloration au rouge d'alizarine, dans la mesure où ces cristaux sont non biréfringents et de trop petite taille pour être détectés en microscopie optique. Leur identification certaine repose sur des techniques chères de microscopie électronique ou de diffraction aux rayons X. À côté des thérapeutiques anti-inflammatoires et antalgiques, les infiltrations de corticoïdes et une ponction-aspiration-lavage peuvent être indiquées dans la périarthrite. Les arthropathies sévères nécessitent un recours à la chirurgie prothétique le plus souvent.



Mots-clés : périarthrite, arthrite, arthropathie, hydroxyapatite, cristaux, calcification

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.