Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

U-10 Attitude des médecins généralistes alsaciens face à la borréliose de Lyme (BL) : analyse et comparaison avec les recommandations de la 16e conférence de consensus (CC) de 2006 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74316-1 
M.-C. Guérin Lacroute, M. Kopp, S. De Martino, G. Camuset, B. Jaulhac, D. Christmann, Y. Hansmann
Service des Maladies Infectieuses, Hôpitaux Universitaires, 67091 Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La BL est une infection endémique en Alsace. La CC de la SPILF, 2006, apporte des réponses concrètes aux problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Objectif : évaluer l’impact de la CC sur les prescriptions des médecins généralistes alsaciens devant une BL suspecte ou confirmée.

Matériels et méthodes

Enquête déclarative sous forme d’un questionnaire envoyé à 300 médecins généralistes en Alsace, un an après la publication de la CC.

Résultats

Le taux de réponse était de 42 % (129 questionnaires). Les formes les plus fréquentes sont les érythèmes migrants (EM) puis les formes articulaires et les formes neurologiques. La notion de piqûre de tique aboutit à la prescription de sérologie dans 20 % des cas et d’antibioprophylaxie dans 10 % des cas. 66 % des médecins prescrivent une sérologie en cas d’EM, 21 % en cas de piqûre de tique et 50 % sur demande de patients asymptomatiques. Dans les formes articulaires, 35 % des médecins prescrivent de l’amoxicilline. Seuls 31,7 % des médecins ont eu connaissance de la CC dont la moitié déclare avoir modifié l’attitude thérapeutique. Ceux-ci prescrivent moins de sérologie en cas de simple piqûre, mais pas face à un EM. Les médecins voyant plus de 5 cas/an suivent mieux les recommandations (moins de sérologie en cas d’EM ou en surveillance d’un traitement).

Conclusion

Une minorité de médecin est au courant des recommandations de la CC expliquant probablement la prescription fréquemment non justifiée de la séro0logie et l’utilisation de l’amoxicilline dans les formes articulaires. La CC a été à l’origine de modification des attitudes thérapeutiques chez la moitié des médecins l’ayant lue, témoignant de son utilité à condition que la diffusion puisse être plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S20 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-09 Méningites et méningo-encéphalites secondaires à la vaccination anti-amarile
  • T. Guimard, S. Minjolle, E. Polard, F. Fily, H. Zeller, C. Michelet, P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • V-01 Cinétique des lymphocytes TCD4 chez les patients mono infectés par le VIH et co-infectés par le VIH et le Bacille Acido Alcoolo Résistant (BAAR) à Bamako, Mali
  • S. Dao, A.A. Oumar, A. Bayogo, S. Coulibaly, S. Diallo, B.Y. Koumare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.