S'abonner

I-02 Place des phénicolés dans le traitement des infections neuroméningées. Étude de 37 cas - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74416-6 
H. Harrabi, D. Lahiani, E. Elleuch, C.H. Marrakchi, B. Hammami, I. Maâloul, M. Ben Jemâa
Service des Maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, 3029 Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les phénicolés sont des antibiotiques à bonne diffusion neuroméningée et à large spectre d’action sur la plupart des bactéries responsables d’infections neuroméningées. Cependant, l’augmentation des résistances bactériennes à ces molécules ainsi que leurs effets toxiques ont limité leur prescription. Évaluer l’efficacité des phénicolés dans le traitement des infections neuroméningées ainsi que leur tolérance.

Matériels et méthodes

Notre étude est rétrospective, étalée sur 14 ans (1995-2008), ayant inclus les cas d’infections neuroméningées dont le traitement avait inclus les phénicolés.

Résultats

Nous avons colligé 37 patients d’âge moyen de 35 ans. Il s’agissait d’une méningite (19 cas), d’un abcès du cerveau (16 cas), d’un empyème sous-dural (1 cas) et d’une thrombophlébite cérébrale (1 cas). Le germe responsable était identifié dans 23 cas : Streptococcus pneumoniae (11 cas), Neisseria meningitidis (2 cas), un germe intra cellulaire (4 cas) et autres (6 cas). Le chloramphénicol a été prescrit en 1re ou en 2e intention devant une allergie aux bêta-lactamines (15 cas), dans le but d’élargir le spectre (12 cas) et devant une méningite à germe intra cellulaire (5 cas). Il a été prescrit comme traitement de relais par voie orale dans 10 cas. La durée moyenne de sa prescription était de 21 jours. L’évolution était favorable dans 95 % des cas. Un seul cas de thrombopénie modérée, réversible à l’arrêt du traitement, a été noté.

Conclusion

Du fait de leurs propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, les phénicolés ont eu un regain de prescription dans les infections neuroméningées. Du fait de l’émergence de résistance, particulièrement du pneumocoque, ces molécules doivent être utilisées après documentation bactériologique. Une surveillance rigoureuse de l’hémogramme s’avère nécessaire lors de leur prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S48 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-01 Méningites communautaires à Staphylococcus aureus meticilline sensible
  • P. Pinet, E. Denes, F. Garnier, H. Durox, S. Ducroix-Roubertou, M.-C. Ploy, P. Weinbreck
| Article suivant Article suivant
  • I-03 Information au grand public sur les infections invasives à méningocoque (IIM) : de l’expérience de Seine-Maritime (SM) au site national www.info-meningocoque.fr
  • F. Caron, C. Leroy, N. Bohic, M. Khiter, E. Jeannot, E. Mallet, E. Le Lay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.