S'abonner

Q-01 Épidémie de dermatite à Pyemotes ventricosus dans le sud-est de la France : nouvelles caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’un ectoparasite émergent - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74490-7 
P. Del Giudice, V. Blanc-Amrane, E. Caumes, P. Marty, E. Counillon, O. Chosidow, P. Delaunay
Infectiologie-Dermatologie Centre hospitalier Intercommunal Bonnet, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

En 2006, nous avions rapporté une épidémie de « dermatite » atypique, évoquant des piqûres d’arthropodes, mais aux caractéristiques cliniques inhabituelles et d’étiologie inconnue. Nous avons dénommé « aspect en comète » cet aspect particulier de macule érythémateuse avec trajet linéaire. Au début de l’été 2007, à la suite de nouveaux cas nous avons donc débuté une étude prospective des cas pour déterminer l’agent causal dans ces « dermatites ».

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective. Tous les patients ayant des lésions compatibles avec des piqûres d’arthropodes ont été systématiquement examinés avec en particulier la recherche d’un aspect en « comète ». Les sujets, chez lesquels cet aspect caractéristique était retrouvé, faisaient l’objet d’une investigation entomologique de leur domicile.

Résultats

De mai à septembre 2007, 42 sujets vivant dans 23 maisons, présentaient des lésions caractéristiques. Nous avons retrouvé Pyemotes ventricosus, parasitant l’insecte Anobium punctatum (coléoptère xylophage) dans 12 des 14 maisons examinées. Par ailleurs l’infection expérimentale par Pyemotes ventricosus était à l’origine d’une maculo-papule prurigineuse. Par ailleurs des lésions typiques avec un aspect en comète était retrouvé chez deux investigateurs au cours de leurs prélèvements au domicile des patients.

Conclusion

Nous décrivons une épidémie sévissant dans le sud de la France lors des étés 2006 et 2007, dont l’agent étiologique est Pyemotes ventricosus, parasite d’Anobium punctatum, insecte xylophage. Il s’agit d’une ectoparasitose très probablement sous-estimée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S69 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P-02 Étude de la brucellose dans la région de Sidi-Belabbés à partir d’une série hospitalière (2005-2008)
  • N.F. Tabet-Derraz
| Article suivant Article suivant
  • Q-02 Staphylococcie de la face. À propos de 100 cas
  • A. Toumi, C. Loussaief, H. Ben Brahim, F. Ben Romdhane, N. Bouzouaïa, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.