S'abonner

Technique originale d’arthrodèse de genou associant fixateur externe et clou de Steinmann : à propos de huit cas à un recul moyen de huit ans - 26/06/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.03.010 
G. Riouallon, V. Molina , C. Mansour, C. Court, J.-Y. Nordin
Service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital Bicêtre, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris–Sud-XI, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le-Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse de genou est parfois la seule solution thérapeutique chez les patients présentant une prothèse totale de genou infectée ou une perte osseuse majeure avec rupture de l’appareil extenseur. La réussite de cette intervention est corrélée à l’obtention d’une bonne stabilité du montage d’ostéosynthèse. Nous avons étudié les résultats en termes de fusion osseuse d’une technique d’ostéosynthèse associant un brochage en croix par deux clous de Steinmann et un fixateur externe monoplan. Nous avons secondairement évalué le contrôle de la rémission infectieuse au dernier recul pour les cas opérés en contexte septique.

Hyothèse

Le montage préconisé améliore le taux de consolidation.

Patients et méthodes

Dans cette série de huit patients, (âge moyen de 59 ans), six patients ont été opérés dans un contexte infectieux : cinq infections sur une prothèse totale de genou et une ostéoarthrite. Les deux autres indications d’arthrodèse étaient une raideur post-traumatique associée à une rupture d’appareil extenseur et une fracture sur prothèse descellée. Pour trois des six infections, l’arthrodèse a été réalisée en un seul temps opératoire. Tous les patients ont été opérés selon la même technique chirurgicale : stabilisation première du foyer d’arthrodèse par deux clous de Steinmann en croix dans le plan frontal, puis mise en place d’un fixateur externe dans le plan sagittal. Les résultats ont été évalués à un recul moyen de huit ans.

Résultats

Toutes les arthrodèses ont fusionné en première intention dans un délai moyen de 3,5 mois (2,5 à 6 mois). La reprise de l’appui a été autorisée dans un délai de deux à trois mois postopératoires. Le fixateur externe a été retiré à un délai moyen de 5,2 mois. Aucun réveil infectieux n’a été constaté à un recul moyen de 8,2 ans (1 à 15 ans). On rapporte trois complications : un hématome évacué chirurgicalement, une fracture supracondylienne traitée orthopédiquement et une ostéite sur fiche traitée par curetage chirurgical.

Discussion

Cette technique d’arthrodèse du genou est efficace puisqu’elle n’a pas connu d’échec dans cette courte série, même en contexte infectieux. Il s’agit d’une solution d’ostéosynthèse reproductible et grevée d’une faible morbidité. La fixation dans deux plans orthogonaux semble efficace pour obtenir la stabilité suffisante nécessaire à l’obtention de la fusion osseuse. Ce type de montage évite le recours à une fixation interne toujours discutable en contexte septique.

Type d’étude : étude rétrospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse du genou, Fixateur externe, Infection articulaire, Arthroplastie totale de genou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4

P. 333-338 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Torsion fémorale distale et subluxation patellaire : étude tomodensitométrique sur 118 genoux arthrosiques
  • P. Abadie, B. Galaud, M. Michaut, L. Fallet, P. Boisrenoult, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Arthrite septique après arthroscopie du genou : conséquences médicolégales
  • S. Marmor, T. Farman, A. Lortat-Jacob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.