Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiologie en pathologie dentaire - 01/01/92

[31-676-A-10]
Robert Cavézian : Praticien hospitalier
Gérard Pasquet : Praticien hospitalier
Service de neuroradiologie, centre hospitalier national ophtalmologique des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, Cabinet de radiologie maxillo-faciale, 9, rue de l'Echelle, 75001  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le radiologiste est de plus en plus sollicité, en pathologie dentaire, par le praticien (odontologiste ou stomatologiste) pour la réalisation et l'interprétation des clichés. La radiographie dentaire fait appel à un matériel spécifique (panoramique, tube dentaire).

Dans certains cas, les possibilités techniques conventionnelles peuvent être aujourd'hui prolongées par celles des méthodes d'imagerie couplées à l'ordinateur (scanner à rayon X, imagerie par résonance magnétique, angiographie numérisée...). L'évaluation radio-anatomique maxillo-faciale peut faire appel, comme la radiologie dite générale, aux possibilités de ces techniques en respectant toutefois la logique d'un protocole allant des plus simples aux plus compliquées, adapté aux circonstances clinique et utile dans son extension. L'acte médical sera conclu et validé par la rédaction d'un compte rendu.

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.