Table des matières EMC Démo S'abonner

Risque chirurgical et responsabilité du chirurgien - 01/01/98

[40-005]
Pierre Vayre : Professeur des Universités, praticien hospitalier, expert inscrit sur la liste nationale de la cour de Cassation, expert près le tribunal administratif de Paris
Service de chirurgie générale et digestive, hôpital de la Pitié, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

Résumé. - L'inflation des recours judiciaires de la dernière décennie relève du refus du risque en général dont l'augmentation potentielle tient en fait à la multiplication des actes chirurgicaux, à l'innovation de technologies nouvelles, à l'évolution des mentalités. À la notion de responsabilité contractuelle se substitue progressivement la théorie du risque avec philosophie de solidarité nationale par mutualisation pour indemnisation de préjudice.

Le but de cet article est de diffuser la connaissance des causes de sinistre, d'expliquer les voies d'action judiciaire et de permettre au praticien d'adopter en toute circonstance un raisonnement logique et un comportement adapté dans l'intérêt de l'opéré sans engager inutilement la responsabilité civile du chirurgien.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.