Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie chirurgicale de la paroi abdominale antéro-latérale Voies d'abord de la cavité abdominale : Coeliotomies, laparotomies, abords combinés thoraco-abdominaux - 01/01/90

[40-040]
JPH Neidhardt : Professeur d'anatomie à l'université Claude-Bernard (faculté de médecine Lyon-Nord), Chirurgien des hôpitaux (service de Chirurgie d'urgence centre hospitalier Lyon-Sud)
JL Caillot : Chirurgien des hôpitaux, praticien hospitalier
Service de Chirurgie d'urgence du centre hospitalier Lyon-Sud France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La paroi abdominale antéro-latérale est l'ensemble des parties molles étendues à l'intérieur d'un cadre osseux défini par :

  • en haut, le rebord thoracique inférieur ;
  • en bas, le bord supérieur de l'enceinte pelvienne ;
  • en arrière, les processus costiformes des vertèbres lombaires.

Dans ce cadre est tendu un système de muscles plats qui s'organisent autour de deux piliers verticaux : les muscles droits de l'abdomen. Ceux-ci sont flanqués des muscles larges, en trois couches, aux directions croisées de la superficie vers la profondeur (fig. 1) :

  • le muscle oblique externe (grand oblique), dirigé en bas et en dedans ;
  • le muscle oblique interne (petit oblique), dirigé en haut et en dedans ;
  • le muscle transverse de l'abdomen aux faisceaux horizontaux.

Les aponévroses prolongent ces muscles vers la ligne médiane qui apparaît comme un véritable tendon commun central, percé en son milieu par l'orifice ombilical. Elles enveloppent les muscles droits, leur formant une gaine (vagina musculi recti abdominis).

Ces muscles soutiennent les viscères, interviennent dans la respiration, surtout le transverse, à la fois antagoniste et collaborateur du diaphragme. C'est en fonction de leur disposition, de leur vascularisation et surtout de leur innervation que sont tracées les voies d'abord les plus usuelles de la cavité abdominale.

Des points faibles, situés dans cette paroi (ombilic, ligne blanche médiane, ligne semi-lunaire de Spigel) ou à ses limites (région inguino-fémorale, région lombaire), peuvent être le siège de hernies et d'éventrations.

La paroi musculo-aponévrotique est recouverte par des plans tégumentaires ayant leur vascularisation et leur innervation propres, pouvant fournir des lambeaux plastiques.

Sa face profonde est revêtue d'un voile fibreux, ténu vers le haut, résistant en bas, le fascia transversalis, véritable enveloppe du sac péritonéal et de son revêtement cellulo-graisseux : le fascia propria. Nous en verrons l'importance chirurgicale.

L'importance clinique de cette paroi à travers laquelle s'apprécie l'état du contenu abdominal n'est pas à souligner. Sa pathologie propre (hernies, éventrations, hématomes, tumeurs, traumatismes) a développé l'exploration échographique et tomodensitométrique capable d'en détailler les plans consécutifs. L'échographie utilisant des sondes de 5,7 à 10 MHz, peu pénétrantes, s'est avérée un examen particulièrement intéressant [12].

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.