Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique des prélèvements multiorganes - 01/01/93

[40-090]
Karim Boudjema : Praticien hospitalo-universitaire
Bernard Ellero : Praticien hospitalier
Mamoun Odeh : Attaché des Hôpitaux
Simone Fruh : Infirmière coordinatrice
Georges Pinelli : Praticien hospitalier
Unité de transplantation cardiopulmonaire, hôpital Brabois,  Nancy  France
Philippe Wolf : Professeur des Universités
Jacques Cinqualbre : Professeur des Universités
Daniel Jaeck : Professeur des Universités
Centre de chirurgie viscérale et de transplantation, hôpital de Hautepierre,  Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le prélèvement multiorganes est une intervention parfaitement codifiée, susceptible d'évoluer en fonction de besoins nouveaux, mais qui s'inscrit dans une stratégie définie, il y a bientôt 10 ans, par Thomas Starzl dans son article princeps [16].

Fait exceptionnel, cet article était accompagné d'illustrations couleurs et avait bénéficié du parrainage le plus illustre, celui du « Surgeon General », autorité morale suprême du système de santé aux Etats-Unis. Ceci traduisait le souci de développer cette pratique systématique, sous réserve bien entendu, du plein respect de la volonté des individus exprimée, selon les lois en vigueur, au travers du consentement, exprès ou présumé. Face à la pénurie en greffons, la règle est de prélever, chez un même donneur, le plus grand nombre possible d'organes transplantables. Trois à quatre équipes y participent et, bien qu'intéressées par des greffons différents, elles se doivent de connaître l'ensemble de la procédure.

En France, en 1992, 960 donneurs ont été prélevés et 82 % d'entre eux ont fait l'objet d'un prélèvement multiorganes [6]. Les quelques monoprélèvements encore rapportés sont imposés par l'existence d'une contre-indication médicale ou légale à l'utilisation des autres greffons.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.