Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement par voie prépéritonéale des hernies de l'aine de l'adulte - 01/01/00

[40-115]
René Stoppa : Professeur émérite de clinique chirurgicale
Clinique chirurgicale A, hôpital Nord, centre hospitalier universitaire, 1, place Victor Pauchet, 80054 Amiens  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

La voie prépéritonéale pour la réparation des hernies de l'aine est une ressource de grande valeur avec laquelle le chirurgien doit se familiariser. Simple et rapide, elle épargne à coup sûr les nerfs superficiels et le cordon lors des cures primaires, elle évite les dissections itératives difficiles lors des interventions pour récidives herniaires. Après traversée sans risque de la paroi, par divers types d'incision, et clivage rétropariétal exsangue, elle met d'emblée au jour les hernies de la région, sans risque d'omettre les hernies associées. Après traitement du (ou des) sac(s) herniaire(s), elle permet, avec une remarquable aisance, différents types de réparation aujourd'hui classiques : soit une suture élective de l'orifice herniaire utilisant la bandelette iliopubienne (opération de Nyhus), soit la fermeture globale de l'orifice musculopectinéal par l'un des procédés suivants : celui de Rives (pièce prothétique unilatérale par voie médiane), la méthode de Stoppa (enveloppement du sac viscéral dans une prothèse bilatérale par voie médiane), l'opération de Wantz (pièce unilatérale par voie sus-inguinale). Quelques variantes, techniques et cas particuliers sont aussi envisagés.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.