Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des hernies inguinales par laparoscopie : Chirurgie laparoscopique totalement extrapéritonéale Chirurgie laparoscopique transabdominale prépéritonéale - 01/01/96

[40-137]
Jean-Louis Dulucq : Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux, membre du Collégium international de chirurgie digestive, membre de la Société de chirurgie vasculaire de langue française, membre de la Société française de chirurgie endoscopique
MSPB Bagatelle, 203, route de Toulouse, 33401  Talence cedex France
Jacques Himpens : Docteur en chirurgie et accouchement, spécialisé en chirurgie
Hôpital universitaire Saint-Pierre, département de chirurgie digestive, 322, rue Haute, 1000  Bruxelles ,  Belgique.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Deux méthodes furent rapidement adoptées par les différents praticiens pour le traitement chirurgical des hernies de l'aine par laparoscopie :

  • la méthode laparoscopique totalement extrapéritonéale ;
  • la méthode laparoscopique transpéritonéale.

Ces deux méthodes se caractérisent par la mise en place d'un renfort prothétique sous-péritonéal. L'abord laparoscopique a pour avantage d'aborder la région inguinale de façon interne, de pouvoir réaliser un inventaire très précis des zones de faiblesse de la région inguinale (hernies directes, hernies indirectes, hernies fémorales, hernies obturatrices).

Le traitement des hernies de l'aine par laparoscopie représente un progrès réel du fait du confort et du bénéfice apporté au patient.

En ce qui concerne la technique transpéritonéale, celle-ci présente l'avantage de pouvoir évaluer correctement le côté controlatéral, sans dissection additionnelle. Cependant, le point faible de cette technique est représenté par l'incision péritonéale, car sa fermeture en fin d'intervention risque de déclencher un syndrome obstructif occlusif du grêle, soit immédiat, soit après un temps de latence plus ou moins long.

Enfin, la visibilité des éléments du prépéritoine est nettement moins bonne que par voie transpéritonéale. Cette technique conserve cependant ses adeptes à cause de la simplicité relative du geste dans des mains moins entraînées.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.