Table des matières EMC Démo S'abonner

Gastrectomies pour lésions bénignes - 01/01/01

[40-320]
Didier Mutter : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jacques Marescaux : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Chirurgie digestive et endocrinienne, chirurgie A, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les gastrectomies sont des interventions réalisant une résection gastrique plus ou moins étendue.

La principale indication des gastrectomies pour lésions bénignes était représentée par le traitement radical de la maladie ulcéreuse. Ce sont les antrectomies et les gastrectomies des deux tiers. La vagotomie puis les médications antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine (anti-H2) et enfin la mise en œuvre de traitements éradiquant « Helicobacter pylori » ont réduit de façon spectaculaire les indications de gastrectomie pour maladie ulcéreuse. Moins de 5 % des patients ont un échec de guérison de l'ulcère après traitement médical. De ce fait, moins de 1 % des interventions pour ulcère sont des gastrectomies.

Les indications chirurgicales de résection gastrique, typique ou atypique, pour des tumeurs bénignes ou pour des troubles fonctionnels sont elles aussi exceptionnelles et les revues de la littérature faisant état de résections gastriques dans ces indications se résument le plus souvent à quelques cas.

Enfin, la chirurgie mini-invasive a démontré ses possibilités thérapeutiques et ses bénéfices dans la réalisation de gastrectomies réglées et atypiques pour ces indications hors pathologie cancéreuse. Cette technique chirurgicale constitue à ce jour une voie d'abord fréquemment utilisée pour la réalisation des résections de tumeurs bénignes.

La baisse significative des indications de gastrectomies réglées et atypiques par abord conventionnel nous a amené à restreindre la description des gastrectomies pour lésions bénignes et à décrire essentiellement les procédures de base les plus utilisées permettant la réalisation des gastrectomies partielles et des gastrectomies atypiques.



Mots-clés : estomac, tumeurs bénignes, ulcère, gastrectomie

Plan



© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.