Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des diverticules duodénaux - 01/01/96

[40-410]
Christian Meyer : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, chef du service de chirurgie générale et digestive
Serge Rohr : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux, service de chirurgie générale et digestive
Olivier Firtion : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux, service de chirurgie générale et digestive
Centre hospitalier universitaire Hautepierre, avenue Molière, 67098  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les diverticules duodénaux sont fréquents (1 à 5 % des explorations radiologiques) mais habituellement latents, les manifestations cliniques, voire les complications n'étant observées que dans 1 à 2 % des cas [6]. Seul un très faible pourcentage de diverticules relève d'une indication opératoire.

Si les diverticules de découverte fortuite lors d'un transit baryté sont à ignorer sur le plan chirurgical, en revanche, les formes compliquées à type de perforation et d'hémorragie grave nécessitent un traitement chirurgical et posent dès lors, à la fois des difficultés diagnostiques et thérapeutiques.

Soulignons d'emblée que les diverticules associés à une pathologie biliopancréatique constituent un difficile problème pour le chirurgien car leur implication dans la pathologie biliopancréatique n'est pas toujours facile à mettre en évidence. Leur traitement ne doit donc être envisagé qu'après mûre réflexion. Certes, la diverticulectomie semble être l'intervention logique [14], mais sa mortalité peut atteindre 30 % [6], surtout en rapport avec des fistules complexes duodénale, biliaire ou pancréatique. De ce fait, les gestes indirects évitant le diverticule paraissent préférables .

Quant aux diverticules internes du duodénum qui sont des malformations congénitales rares, ils peuvent être traités chirurgicalement, cette modalité étant cependant mise en balance avec les techniques endoscopiques.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.