Table des matières EMC Démo S'abonner

Exérèse totale du mésorectum et conservation de l'innervation autonome à destinée génito-urinaire dans la chirurgie du cancer du rectum - 01/01/98

[40-610]
Emmanuel Tiret : Chirurgien des Hôpitaux
Centre de chirurgie digestive, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

L'une des principales causes d'échec de la résection d'un cancer du rectum est la survenue d'une récidive locorégionale, observée dans 15 à 40 % des cas après exérèse conventionnelle. Après exérèse totale du mésorectum, Heald a pu abaisser ce taux à 4 %. Cette technique comporte également la préservation de l'innervation autonome à destinée génito-urinaire, qui comprend des branches du sympathique lombaire, dont dépend l'éjaculation, et des branches du parasympathique sacré, dont dépend l'érection. Ces branches fusionnent pour former de chaque côté le plexus pelvien latéral, d'où naissent les nerfs caverneux. L'exérèse totale du mésorectum est menée dans le plan qui sépare le feuillet pariétal du fascia pelvien en arrière, du feuillet viscéral en avant. Ce dernier forme l'enveloppe du méso et ne doit pas être ouvert sous peine de quitter le bon plan. Cette technique paraît devoir s'appliquer aux tumeurs pour lesquelles la marge de sécurité distale sur le méso est inférieure à 5 cm, ce qui correspond aux tumeurs du bas et du moyen rectum. L'autre condition est que la tumeur ne dépasse pas latéralement les limites du mésorectum, car la conservation de l'innervation autonome ne serait plus compatible avec une exérèse curative.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.