Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Théories du développement humain - 09/07/09

[60-350-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54371-9 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La connaissance des processus normaux de croissance et de développement humain, permet aux infirmier(ère)s de prévoir, prévenir et détecter tout écart du modèle attendu chez le patient. Par développement, on entend les schémas de changement qui commencent lors de la conception et se poursuivent toute la vie. Ces schémas intègrent les modifications biologiques, cognitives et socio-affectives qui s'opèrent tout au long de la vie du patient. Le développement est un processus dynamique qui comporte une progression et un déclin. Par exemple, les sujets âgés font preuve d'un développement cognitif générateur de sagesse car ils intègrent les expériences de la vie à la prise de décision, mais ils ne réussissent pas aussi bien que les jeunes adultes quand le traitement de l'information exige de la rapidité. La croissance englobe les changements physiques, qui s'étendent de la période prénatale à la vieillesse, de même que les manifestations de progression et de dégradation. Les jeunes enfants grandissent plus vite que les enfants plus âgés et, à l'âge adulte, la croissance staturale cesse. Chez le sujet adulte, la taille diminue, tout comme la masse musculaire et osseuse. Les différentes théories du développement de l'être humain permettent aux infirmier(ère)s d'adapter leurs projets de soins en prenant en compte le stade atteint par la personne soignée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moralité autonome, Développement biophysique, Développement cognitif, Raisonnement conventionnel, Erikson, Freud, Gould, Moralité hétéronome, Kohlberg, Développement moral, Piaget, Développement psychanalytique/psychosocial


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation des résultats
| Article suivant Article suivant
  • De la conception à l'adolescence

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.