Table des matières EMC Démo S'abonner

Fiche additive : Techniques d'anastomoses iléoanales avec réservoir : Techniques de sauvetage des anastomoses iléoanales avec réservoir - 01/01/01

[40-669]
Jean-Luc Faucheron : Praticien hospitalier
Olivier Risse : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Service de chirurgie générale et digestive, centre hospitalier universitaire, hôpital Albert Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex 9 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La coloproctectomie totale avec anastomose iléoanale est un geste complexe comportant un taux de complications non négligeable qui compromet le réservoir dans plus de 5 % des cas. Ces complications sont essentiellement les suppurations, la sténose anastomotique, l'ischémie du réservoir et les troubles fonctionnels comme la polyexonération et la pochite (« pouchitis » des Anglo-Saxons).

Si les complications aiguës menaçant le pronostic vital imposent la suppression de l'anastomose et la réalisation d'une iléostomie, il n'en va pas de même pour les complications plus tardives qui autorisent, après un bilan, une ou plusieurs réinterventions dans le but de préserver le réservoir.

La plupart de ces techniques de sauvetage du réservoir iléal peuvent être réalisées par voie basse. Il s'agit de la dilatation éventuellement répétée d'une sténose anastomotique, du drainage d'une suppuration périnéale, de l'abaissement du réservoir et de la section d'un septum résiduel dans le réservoir.

En cas d'échec de ces techniques, ou lorsque les lésions sur le réservoir sont diffuses et sévères, il faut se résoudre à intervenir par voie mixte, abdominale et périnéale. Après viscérolyse totale, le réservoir est réparé, le plus souvent après désinsertion, puis réanastomosé à la ligne pectinée, sous couvert quasi systématique d'une iléostomie latérale.



Mots-clés : anastomose iléoanale, complications techniques, fistule iléoanale, sténose anastomotique

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.