Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hygiène - 09/07/09

[60-565-M-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53694-7 
 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 29
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 11

Résumé

Les soins d'hygiène font partie du rôle propre de l'infirmier(ère) diplômé(e) d'État (IDE). Souvent délégués à l'aide-soignante au profit des soins sur prescriptions, ils intègrent la fonction première du soin, du care : l'entretien-maintien de la vie. Ces soins au corps existent depuis la nuit des temps et sont indispensables à tout individu. Ils recouvrent également les dimensions éducative et préventive. Ce chapitre aborde les connaissances utiles en anatomie, physiologie, en matière d'hygiène corporelle et environnementale et en termes de risque infectieux, ainsi que les différentes techniques de soins : la toilette, le soin de bouche, le shampooing. Les diagnostics infirmiers en lien avec le besoin de protéger sa peau et ses téguments sont évoqués. Ce chapitre insiste également sur l'importance de l'évaluation initiale, capitale pour avoir une référence de base, pour identifier les connaissances et habitudes de la personne en matière d'hygiène. L'objectif de ces soins est toujours double : l'hygiène et la connaissance de la personne. Un soin comme la toilette exige beaucoup de vigilance et d'organisation ; il met en jeu, de par la proximité, les sens, les émotions de la personne soignée et du (de la) professionnel(le) et en fait un soin à la fois simple et complexe. L'IDE doit faire preuve de respect envers la personne elle-même, respect de son corps, de ses habitudes, de sa culture, du lieu. Il (elle) doit aussi posséder des compétences relationnelles pour mettre en confiance la personne et faire de ce temps un moment agréable. Pour compléter les connaissances, il est indispensable de lire le chapitre sur la communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apocrine, Toilette complète au lit, Effleurage, Halitose, Neuropathie, Toilette partielle au lit, Soins du périnée, Stomatite


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sexualité
| Article suivant Article suivant
  • Approche de la personne atteinte de démence dans les soins d'hygiène comme la toilette
  • Y. Gineste, R. Marescotti, J. Pellissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.