Table des matières EMC Démo S'abonner

Suppurations de la région anale - 01/01/93

[40-690]
Roger Lombard-Platet : Professeur des Universités, chirurgien des hôpitaux de Lyon
Xavier Barth : Praticien hospitalo-universitaire, chirurgien des hôpitaux de Lyon
Vicente Andereggen : Résident argentin
Service d'urgence chirurgicale viscérale, pavillon G, hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les suppurations de la région anale regroupent :

  • les suppurations dont l'origine se situe dans le canal anal ;
  • les suppurations de la région cutanée périanale qui comprennent :

    • d'une part le kyste pilonidal,
    • d'autre part la maladie de Verneuil ou « hidrosadénite suppurée ».

Elles correspondent, comme l'a montré Parks en 1961 [23] à l'infection des glandes anales décrites par Chiari en 1878, puis par Hermann et Desfosses en 1880 .

Ces glandes anales se présentent comme des canaux glandulaires auxquels on ne reconnaît aucune fonction et dont on ne connaît pas l'origine. Elles sont revêtues d'un épithélium cylindrique et stratifié, identique à celui de la muqueuse de la zone transitionnelle du canal anal.

Ces glandes sont présentes chez tous les individus et habituellement au nombre de six à dix. Chacune s'ouvre dans la lumière anale au niveau de l'une des cryptes de la ligne pectinée, une crypte pouvant recevoir deux ou trois orifices glandulaires. L'abouchement des canaux glandulaires se fait, le plus souvent, au niveau des cryptes les plus postérieures, mais leur topographie est variable. L'essentiel de ces glandes se trouve situé dans la sous-muqueuse du canal anal et un tiers ne la dépasse pas.

Dans les deux tiers restants, les canaux vont au-delà de la sous-muqueuse. Ils se ramifient dans le sphincter interne et la moitié d'entre eux pénètrent également la couche longitudinale complexe. Ils n'atteignent jamais le sphincter externe.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.