Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie conservatrice de la rate - 01/01/95

[40-751]
Abe Fingerhut : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux, chef de service de chirurgie viscérale et générale
Centre hospitalier intercommunal, 78303  Poissy  France
Clinical Professor, University of Louisiana State,  New Orleans ,  Etats-Unis.
Jean-Charles Etienne : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux, assistant
Centre hospitalier Intercommunal, 78303  Poissy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Vers la fin du XIXe siècle, la splénectomie était l'intervention la plus fréquemment réalisée sur la rate, mais sa mortalité était élevée, due à l'hémorragie et à l'infection . Le pronostic s'est amélioré au cours des années grâce à la codification de la technique chirurgicale. Ceci explique que jusque dans les années 1950, la quasi-totalité des ruptures spléniques par traumatisme se soldait par une splénectomie. Cette intervention ramenait alors la mortalité d'entre 55 et 80 % (fin du XIXe) à 30 % [66].

En 1919, Morris et Bullock [42] montrèrent que la rate jouait un rôle dans la lutte contre les infections chez l'animal. C'est à King et Schumaker [31] que l'on doit la notion que la splénectomie pouvait être responsable de décès par sepsis. En 1973, Singer [58] démontra que la mortalité par sepsis était 58 fois plus fréquente chez l'asplénique (quels que soient la cause et l'âge) que chez les patients ayant une rate normale. Bien que l'incidence réelle des problèmes septiques après splénectomie et leur gravité ne soient pas connues avec certitude (chiffres variant de 0,4 % [11], à 14 % et jusqu'à 200 fois l'incidence dans la population normale pour Buntain [7]), voire même contestée [28], les méthodes visant la conservation splénique sont actuellement conseillées chez l'adulte comme chez l'enfant .

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.