Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Raisonnement clinique et personnalisation des soins - 09/07/09

[60-285-U-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54078-8 
T. Psiuk  : Directrice pédagogique CESIFORM - Conseil en science infirmière et formation
38, rue des Tours 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Le référentiel de compétences des infirmières est actuellement formalisé et a orienté le fondement du nouveau référentiel de formation des infirmières. La compétence clinique développe huit habiletés ; quatre d'entre elles précisent le cadre du raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche globale des problèmes de santé d'un patient sans oublier les capacités de ce patient et de sa famille. La maîtrise des niveaux de jugement clinique en fonction de la législation professionnelle actuelle et en évolution aide l'infirmière à développer son autonomie dans le modèle clinique trifocal : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques et les réactions humaines physiques et psychologiques. La performance clinique se développe avec l'expérience si l'infirmière conjugue en permanence dans l'analyse des situations cliniques : connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, raisonnement hypothéticodéductif et raisonnement par anticipation, attitudes de la relation d'aide. En formation de base, les quatre autres habiletés de la compétence clinique sont essentielles pour développer « l'agir avec compétence » et parvenir à la performance d'une experte dans toutes les situations cliniques rencontrées dans la pratique quotidienne. Il est urgent de ne plus confondre démarche clinique et démarche de soins et de les fonder sur le concept de problématisation suivi de la résolution de problème. C'est la condition indispensable pour développer des soins personnalisés qui harmonisent les difficultés liées à l'état clinique du patient, ses habitudes de vie et ses désirs. La compétence clinique de l'infirmière est un atout pour la qualité des soins si elle se coordonne aux raisonnements cliniques des autres professionnels de santé. Saisissons l'opportunité d'une recherche clinique interdisciplinaire dans le contexte d'évolution des métiers de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compétence clinique, Jugement clinique, Raisonnement clinique, Responsabilité de l'infirmière, Soin personnalisé


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilan infirmier
| Article suivant Article suivant
  • Partage d'expérience autour de l'accompagnement à l'apprentissage du raisonnement clinique trifocal en formation initiale
  • C. Courtois-Dubresson, D. Grober-Traviesas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.