Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de la chirurgie dans le traitement des complications de l'hypertension portale : Principes et indications des différentes interventions - 01/01/95

[40-800]
Dominique Franco : Chirurgien des Hôpitaux, professeur des Universités
Corinne Vons : Chirurgien des Hôpitaux
Hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141  Clamart cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

Depuis le début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970, la chirurgie, et plus particulièrement l'anastomose portocave, a représenté le traitement essentiel de l'hypertension portale et de ses complications. Depuis la fin des années 1970, la chirurgie de l'hypertension portale a connu un déclin important. Ceci est dû à une meilleure prise de conscience des complications des dérivations portales, aux données des études contrôlées comparant les résultats des dérivations portales à ceux des traitements non chirurgicaux, et enfin au développement encore récent de techniques alternatives. Plusieurs études contrôlées ont montré que la survie n'était pas meilleure après dérivation portale prophylactique ou préventive d'une récidive hémorragique qu'en l'absence de traitement (tableau I). A la suite de ces études contrôlées, ont été développées des techniques non chirurgicales de traitement de l'hypertension portale ou de ses complications faisant appel soit à des médicaments diminuant la pression dans le système porte et dans les varices oesophagiennes [30], soit à des traitements directs des varices oesophagiennes par endoscopie , soit à des dérivations portosystémiques par voie radiologique interventionnelle [28].

Au même moment, les chirurgiens inventaient de nouvelles interventions ayant pour objectif d'entraîner moins d'encéphalopathies, de ne pas altérer la fonction hépatique, et, à terme, d'améliorer la survie. On peut regrouper ces interventions en trois groupes : les dérivations portales sélectives, les dérivations portales partielles, et les interventions chirurgicales visant à supprimer les varices oesophagiennes.

Le but de ce chapitre est de faire le point sur les résultats de ces différentes interventions et sur leur place dans le traitement des complications de l'hypertension portale.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.