Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'hypertension portale : Transsection oesophagienne et intervention de Sugiura - 01/01/96

[40-822]
Dominique Franco : Chirurgien des Hôpitaux, professeur des Universités
Corinne Vons : Chirurgien des Hôpitaux
Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141  Clamart cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

Le principe de ces interventions repose sur les données anatomiques de la circulation collatérale portocave au niveau de la jonction oesogastrique. La circulation collatérale, provenant principalement de la veine coronaire stomachique, des veines gastriques postérieures et des vaisseaux courts de l'estomac, circule principalement à la surface du tube digestif et entre les couches musculaires circulaires et longitudinales. Au niveau de la jonction gastrique et des derniers centimètres d'oesophage abdominal et thoracique, le réseau collatéral se concentre dans la région sous-muqueuse [10]. En remontant le long de l'oesophage, la circulation collatérale repasse progressivement à travers les plexus intermusculaires jusque dans la région périoesophagienne pour se jeter dans la veine azygos. Ces données anatomiques expliquent que les ruptures variqueuses proviennent le plus souvent de la région oesogastrique et que la suppression de cette région entraîne une interruption des varices oesophagiennes.

De nombreux types d'interventions ont été décrits depuis le début des années 1950 : ligature par oesophagotomie transthoracique des cordons variqueux [3], ligature des varices oesophagiennes par voie transgastrique [9], ligature totale de l'oesophage sur anneaux métalliques ou clips . Cette dernière technique, utilisant un clip introduit par fibroscopie, présente l'intérêt de ne pas nécessiter l'ouverture du tube digestif. Il a également été réalisé des transsections oesophagiennes [17] ou gastriques [13], avec ou sans résection muqueuse [11].

Toutes ces interventions sont actuellement tombées en désuétude et ont été remplacées par la résection-anastomose oesophagienne à la pince automatique telle qu'elle a été originellement décrite par Van Kemmel en 1974 [15]. L'avènement des pinces automatiques a en effet permis de simplifier considérablement ce type d'intervention.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.