S'abonner

Le refus alimentaire - 17/07/09

Doi : 10.1016/j.nupar.2009.03.005 
Monique Ferry
Inserm, CDPRV, université Paris-XIII, 44, avenue Victor-Hugo, 26000 Valence, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le refus alimentaire est fréquent en gériatrie. C’est une situation clinique difficile à interpréter et plus encore à accepter dans certains cas de fin de vie. Il est essentiel de bien distinguer un refus de « non-alimentation », refus volontaire de s’alimenter, d’une anorexie avec perte d’appétit dont l’origine peut-être pathologique, mais aussi iatrogène, l’anorexie étant un symptôme. L’important est de ne pas méconnaître une pathologie organique à l’origine du refus alimentaire, qu’il faut prendre en charge, ou une cause psychiatrique, voire un facteur d’environnement. C’est la raison pour laquelle il est toujours utile de chercher à améliorer l’environnement, la qualité et la présentation des repas, enfin « d’éclairer » le consentement si les bénéfices attendus d’une assistance nutritionnelle sont supérieurs aux inconvénients. Mais surtout il ne faut pas négliger le fait que c’est parfois pour le patient le seul moyen qui lui reste pour exprimer sa volonté et « exister ». C’est ainsi que se posent les repères de la loi et de l’éthique. La prise en charge du refus alimentaire sera fonction des différents facteurs évalués lors de l’examen clinique, de la discussion avec le patient, de la discussion pluridisciplinaire qui suivra et surtout de l’avis définitif du patient quand il est apte à le donner, de sa personne de confiance dans le cas contraire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 2

P. 95-98 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Information du patient (et de ses proches) avant mise en place d’une sonde de gastrostomie percutanée endoscopique en vue d’une nutrition entérale
  • Corinne Bouteloup, David Séguy, Didier Barnoud, Michel Hasselmann, Véronique Hennequin, Jane Languepin, André Petit, Stéphane Walrand, Stéphane M. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.